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Charlier, Jean-Michel

Scénariste

Né le 30/10/1924 en BELGIQUE.

Décédé le 10/07/1989.

Site Internet : http://www.jmcharlier.com/

Né à Liège le 30 octobre 1924, mort à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le 10 juillet 1989.
Jean-Michel Charlier, juriste de formation, entre comme dessinateur à Spirou en 1944. Nommé directeur artistique de l’agence World Press en 1946, il y rencontre Victor Hubinon. Ensemble, ils lancent Buck Danny, qui paraît dans Spirou. Dès lors il est le scénariste attitré de Gérald Forton (Kim Devil), Mitacq (La Patrouille des Castors), Attanasio ou encore Paape, qui illustre ses Histoires de l’oncle Paul. Pour Pilote, dont il est rédacteur en chef dès le n° 1 (1959), il conçoit les séries Barbe-Rouge (avec Hubinon), Michel Tanguy (Uderzo puis Jijé), Jacques Le Gall (Mitacq) et plus tard Blueberry (Giraud, 1963). De 1967 à 1985, il mène de front ses collaborations à Pilote, Tintin, Spirou, Record, Super-As, etc., l’adaptation de Tanguy et Laverdure pour la télévision et la réalisation de nombreux documentaires sur l’histoire contemporaine. On doit à cet auteur prolifique près de cinq cents récits pour la BD, la radio, la télévision, ainsi que des romans et des livres historiques.

Docteur en droit, licencié en lettres et en criminologie, Jean-Michel Charlier est également Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Belgique, pilote de ligne... et aujourd'hui réalisateur à la télévision française. Il a vingt ans lorsqu'il collabore à "Bimbo" où il crée "Jo la Tornade". Il choisit dès lors de se consacrer à la bande dessinée et fait ses débuts dans Spirou (1946) en dessinant des cours de modélisme, d'aviron et de pilotage. Il démarre en 1947 l'écriture et le dessin (des décors et des avions) des aventures de Buck Danny avec Victor Hubinon. "Nous avions Victor et moi, démarré Buck Danny et je m'étais cantonné dans les avions et les bateaux parce que c'était les seules choses que je dessinais à peu près potablement. Et tout ça pour des raisons bassement financières ! A l'époque, les planches étaient payées un prix tellement misérable qu'il était impensable de pouvoir vivre en écrivant seulement les textes."
Bientôt, suivant en cela les conseils de Jijé, il ne se consacre plus qu'au scénario. En 1950, la Sabena engage Jean-Michel Charlier comme pilote de ligne. Il reviendra cependant très vite au reportage et à la bande dessinée. Il écrit notamment (toujours avec Hubinon), Tiger Joe pour la Libre Belgique en 1950 et entame une collaboration avec Albert Uderzo pour qui il crée "Belloy", le chevalier sans armure qui sera publié dans OK. Jusqu'à la création de Pilote en 1959, il publie plusieurs autres séries pour Spirou (Kim Devil en 1953 pour Forton, la Patrouille des Castors en 1954 pour Mitacq, Marc Dacier en 1958 pour Paape, et, bien plus tard en 1970, Brice Bolt pour Puig). Parallèlement à cela, il écrit de nombreux récits de l'Oncle Paul, et reprend en 1952 les aventures de Jean Valhardi dessinées par Paape, puis par Jijé. Devenu directeur artistique de la World Presse, qui produit SPIROU, Jean-Michel Charlier embauche quelques "débutants" qui iront loin comme Sempe, Goscinny, Graton, Paape, Forton, Tacq… Survient en 1959, la création du journal Pilote dont il est le cofondateur avec René Goscinny et Albert Uderzo. Il crée pour ce nouveau support, et dès le premier numéro, trois nouvelles séries : Tanguy et Laverdure dont Uderzo dessinera les huit premiers tomes (la suite sera reprise par Jijé, puis Serres et Al Coutelis), Barbe Rouge pour Hubinon (puis Jijé, Lorg, Pellerin et Gaty), et Jacques Le Gall pour Mitacq. C'est un véritable succès. Il ne se contentera pas d'animer ces séries, ni la poursuite de celles créées pour Spirou.
En 1961, il lance Guy Lebleu avec Poivet. En 1964, la rédaction en chef de "Pilote", maintenant contrôlée par Dargaud, est confiée à Charlier et Goscinny. C'est la naissance des aventures de Blueberry avec lequel il entraîne ses lecteurs sur les pistes poussiéreuses de l'Ouest et avec qui il allait révéler le talent de Jean Giraud. Quittant Pilote en 1972, il se tourne vers la télévision et réalise pour FR3 une série de grandes enquêtes consacrées à des affaires contemporaines mystérieuses intitulées les Dossiers Noirs. Changeant ensuite de chaîne, ces émissions deviendront Les Grandes Enquêtes de TF1.
Parallèlement à ces activités extra BD, il assure deux ans de 1976 à 1978 la rédaction en chef de Tintin France. Les années 80 sont les années du retour de ses grandes séries. J.M. Charlier donne leur chance à quelques nouveaux dessinateurs qui auront pour tâche d'assurer la relève et la continuité du travail entrepris par les anciens collaborateurs. C'est ainsi que Bergèse reprend Buck Danny, que Gaty et Pellerin mènent en parallèle deux suites de Barbe Rouge et que Patrice Serres puis Coutelis poursuivent Tanguy et Laverdure. Tandis que de son côte Giraud continue, sporadiquement, à dessiner les aventures "normales" de Blueberry, Charlier décide de confier le récit de la jeunesse du lieutenant au dessinateur néo-zélandais Colin Wilson. La jeunesse du lieutenant Blueberry, à la mort de Charlier, a été confiée au scénariste Corteggiani. Enfin, il ne comptait pas en rester là, et avait débuté dans l' Echo des Savanes avec Coutelis, un premier épisode des aventures d'un nouveau personnage, un privé, baptisé Chuck Dougherty (L'Ange de la Mort). Il lui restait bien d'autres projets dans ses tiroirs, comme la reprise de Jim Cutlass (un héros "à la Blueberry" qui ne vécut qu'une aventure dessinée par Giraud) par Christian Rossi. Il découvre la bande dessinée à l'âge de 5 ans notamment Hergé dans le "Petit Vingtième", Alain St-Ogan dans le "Dimanche Illustré" et Alek Stonkus. Il entre à l'université pour étudier le droit (il deviendra docteur en droit) mais continue à dessiner. Il va faire la connaissance de Georges Troisfontaines, fournisseur de rubriques pour Spirou, et va entamer une collaboration avec ce dernier, ses travaux commençant à paraître dans Spirou en 1944-1945.
La rubrique où l'on trouve ses croquis s'intitule "La page illustrée du C.S.A." et on y parle aviation, aviron et modélisme. Il signe quelquefois sous le pseudonyme de Flettner. Georges Troisfontaines a créé une agence de production, la World Press, où vont oeuvrer des auteurs tels qu'Albert Weinberg, Jean Graton, Eddy Paape, Jijé et bien d'autres. Charlier va y être associé à un dessinateur issu des Beaux-Arts de Liège, Victor Hubinon.
A la demande de la WorldPress, les dessinateurs émigrent tous vers Bruxelles pour pouvoir produire leurs planches. Ils cohabitent ensemble, leur salaire global leur permettant juste de se payer une femme de ménage et quelques bières. Hubinon et Charlier partagent le même divan. "Nous travaillions de neuf heures à trois heures du matin. Nous avions une visite des flics toutes les semaines. Alertés par les voisins, ils venaient voir ce que l'on faisait", racontera Jean-Michel.
Jean-Michel Charlier va alors se poser la question de savoir s'il fait bien de persévérer comme dessinateur. C'est Joseph Gillain (Jijé) qui le décidera à se consacrer au scénario. Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier décident de passer leur brevet de pilote. Comme pour garder celui-ci, il fallait voler régulièrement, ce qui coûtait fort cher, ils décidèrent de passer pilotes professionnels. Ils dessineront durant la semaine et voleront le week-end. Charlier entrera comme pilote à la Sabena, la compagnie aérienne belge, pendant un an avant de retourner à la bande dessinée.
A partir de là, Charlier travaillera pour la World Press, où en plus d'être scénariste il deviendra directeur artistique, et pour l'International Press dirigé par Yvan Chéron, le beau-frère de Georges Troisfontaines. C'est également à cette époque qu'il rencontrera Albert Uderzo. En 1953, il se marie avec Christine Lagarigue, mannequin chez de grands couturiers. Entretemps, Georges Troisfontaines rencontre René Goscinny, à qui il promet du travail. Ce dernier prend le premier bateau pour venir travailler chez World Press mais arrivé chez Georges Troisfontaines, celui-ci ne se souvient plus de René et répond négativement à sa candidature. C'est Jean-Michel Charlier qui insistera pour que l'on engage Goscinny.. Jeune marié et père de famille (Philippe vient de naître le 22 juin 54, le même jour que la fille de Victor Hubinon), Jean-Michel redouble d'activité et avec Uderzo décide de se rebeller contre les éditeurs afin d'obtenir des indemnités décentes pour les auteurs de cette profession car à cette époque, les éditeurs devenaient propriétaires des séries qu'ils publiaient. Une réunion se fait dans un café bruxellois avec divers auteurs de bandes dessinées et ceux- ci créent une charte contenant une vingtaine de propositions. Le lendemain, Goscinny est viré. Deux des participants ayant vendu la mèche. Par amitié, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo décident de partir également...
Pour pouvoir vivre, il effectuera divers métiers : démarchage, porte-à-porte ou relation publique pour une société de margarine pour laquelle il organisera des visites de chefs d'états africains. Arrive alors Jean Hébrard, ancien directeur commercial de la World Press. Jean a fait un héritage et propose à nos trois compères de créer deux sociétés : EdiFrance (publicité) et EdiPresse (agence de presse). Avec Goscinny, Charlier devient rédacteur en chef de Pistolin, un journal sponsorisé par les chocolats Pupier. Il y crée notamment des nouvelles illustrées par Mouminoux et Uderzo. Il participe aussi à Risque- Tout, un nouveau magazine lancé par Dupuis, fait des enquête pour Benjamin et Goscinny rédige la rubrique savoir-vivre de Bonnes Soirées sous le pseudonyme de Liliane d'Orsay.
Pendant ce temps, une autre idée commence à germer : faire un supplément illustré destiné aux quotidiens. Pour la maquette, on pouvait trouver entre-autre Goscinny, Uderzo, Franquin, Morris, Peyo et bien d'autres dont Jean-Michel Charlier, oeuf corse ! Hélas, l'idée restera à l'état de maquette car les marchands demandaient la somme de vingt centimes pour insérer le supplément. Depuis presque deux ans, Charlier, Uderzo, Goscinny et Hébrard travaillent sur des projets de magazines pour enfants. Pour la maquette d'un de ces projets, ils réunissent "l'équipe de rédaction" du journal, enfin parmi la vingtaine de personnes, seules cinq ou six travaillent effectivement pour le journal, les autres étant là pour faire sérieux.
Le nom de ce journal : Pilote !!! Aux quatre de base, il faut encore ajouter François Clauteaux, le premier rédacteur en chef, Hubinon, Mitacq, Forlani, Dagues, Bertret, Ledrain, Nortier, Godard, Poïvet, Combrelle, Saint-Julien, Tillieux, Gigi et Dimpre. Soutenu par L'Oreal-Monsavon et appuyé par Radio-Luxembourg, financé par deux responsables de Presse de Mont-Luçon, Pilote sort le 29 octobre 1959 et est vendu à plus de 300.000 exemplaires !!! Charlier expliquait que Pilote était le seul journal de BD conçu comme un grand journal, avec conférence de rédaction.
Pour le journal, Charlier va créer d'innombrables aventures. Se succéderont "Barbe-Rouge", "Blueberry" et "Tanguy et Laverdure" entre autres, mais n'oublie pas pour autant les autres revues auxquelles il collabore : Spirou, Tintin... Les aventures de "Tanguy et Laverdure" seront d'ailleurs adaptées pour une série télévisée : "Les chevaliers du ciel" avec Johnny Hallyday au générique (non, pour la chanson...faut bien une faute de goût, désolé...) et Jacques Santi et Christian Marin pour représenter nos deux héros. Charlier écrira les treizes premiers épisodes. Le succès est si important qu'une nouvelle série sera commandée.
Après de longues années passées à diriger Pilote avec Goscinny, Jean- Michel Charlier va prendre quelque peu ses distances (1972). Il deviendra directeur littéraire chez Dargaud où il lancera plusieurs collections (Les Grands de tous les temps, collections sur le Far-West ou sur l'Histoire). Dans le même temps, la télévision va l'attirer de plus en plus et après un premier essai avec "Les Chevaliers du Ciel", il va réaliser d'autres séries et téléfilms: "Les diamants du président", "La mer est grande", "Le fou du désert", ainsi qu'une série de reportages pour la troisième chaîne : "Les dossiers noirs" ainsi que "Grandes Enquêtes" pour TF1. Parmis les sujets traités : l'assassinat de Kennedy, celui de Martin Luther King, la guerre au Katanga, Staviski, le FBI, Léon Degrelle, la Mafia et bien d'autres encore... Ces émissions seront le résultat d'enquêtes minutieuses, de témoignages, de documents rarissimes.


Nombre total d'albums : 3

Série # Titre DL ISBN
Blueberry (Intégrale Le Soir) 7(INT7) Intégrale le soir - volume 7 10/2009 978-2-205-06489-6
Valhardi (Série récente) 5(4a) Le rayon super-gamma 01/1982 2-8001-0932-7
Valhardi (Série récente) 6(5a) La machine à conquérir le Monde 10/1982 2-8001-0933-5

^^ Blueberry (Intégrale Le Soir)

7(INT7) - Intégrale le soir - volume 7

versorecto
Scénario : Charlier, Jean-Michel
Dessin : Moebius
Couleurs : <Quadrichromie>
Éditeur : Dargaud
Collection :
DL : 10/2009
Cote :
Format : Normal EO Cartonné Intégrale 
ISBN : 978-2-205-06489-6
Nb. Pages : 96
maj par jonkalak

^^ Valhardi (Série récente)

5(4a) - Le rayon super-gamma 10/10

versorecto
Scénario : Charlier, Jean-Michel
Dessin : Paape, Eddy
Couleurs : <Indéterminé>
Éditeur : Dupuis
Collection :
DL : 01/1982
Cote : 12 €
Format : Normal EO Cartonné  Dédicacé
ISBN : 2-8001-0932-7
Nb. Pages : 46

6(5a) - La machine à conquérir le Monde 6/10

versorecto
Scénario : Charlier, Jean-Michel
Dessin : Paape, Eddy
Couleurs : <Indéterminé>
Éditeur : Dupuis
Collection :
DL : 10/1982
Cote : 12 €
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 2-8001-0933-5
Nb. Pages : 43